Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les balades de Nathalie
17 avril 2011

La Petite Ceinture

Nostalgie du temps passé....

 

J'ai découvert il y a quelques années la Petite Ceinture par hasard, chez une amie dont l'appartement au 5ème étage de la rue des Marguettes dans le 12ème arrdt offrait une vue plongeante sur des rails abandonnées.

 

J'ai donc commencé mes petites recherches et suis tombée totallement en amour avec l'histoire de cette ligne de chemin de fer fantôme qui borde toujours Paris de façon circulaire.

 

Etant moi même une habitante du 12ème, je me suis surtout consacrée à cette partie sud et Est du Chemin de fer de Ceinture.

IMG_0869

La petite ceinture était une ligne de chemin de fer de 32 km bordant Paris le long des actuels boulevards des Maréchaux et à l'époque le long des enceintes et autres murs de fortifications dont Paris était entouré.

 

Elle fut ouverte entre 1852 et 1869 pour finallement être abandonnée dès le début des années 1900 au profit du Métro.

 

La PC acheminait les voyageurs mais également les marchandises.

 

Dans l'ouest de Paris, certaines anciennes stations de la PC sont actuellement des stations de la ligne C du RER. Certains tronçons ont été détruits.

 

C'est dans le sud, l'est et le nord que la PC a été le mieux conservée. Elle est interdite d'accès, mais bien des promeneurs pourtant foulent de leurs pas ces kilomètres de rails fantômes.

Color

Vous avez très certainement si vous êtes parisien, déjà croisé un pont ou tranchée de la PC.

Ouvrez les yeux, elle n'est jamais très loin, sortant souvent d'un de ces interminables tunnels.

Voici quelques photos provenant des mes balades pendant lesquelles je l'ai croisé ..

DSC02344B

DSC02462

Menilmontant___P_re_Lachaise_050

DSC02454

Menilmontant___P_re_Lachaise_042

DSC02343

IMG_0868

Si vous voulez en savoir plus sur la Petite Ceinture je vous invite à consulter le site de l'association de la Sauvegarde de la PC http://www.petiteceinture.org/

Et si vous voulez des informations complémentaires, n'hésitez pas à me laisser un message.

A  bientôt pour une prochaine promenade..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut<br /> quelle bon article<br /> bon contination
N
Bonne continuation pour votre site que je vais garder dans mes favoris pour mes prochaines excursions parisiennes.
Publicité